Et si on parlait bien-être…

On commence en douceur. C’est une chose hyper importante pour notre corps et notre esprit mais qu’on ne prend jamais assez le temps pour s’en imprégner ; le bien-être. Se sentir bien dans ses baskets, voilà un sentiment qui devrait être notre priorité numéro un mais qui passe trop souvent à la trappe. Notre « soi » ne demande pourtant qu’à être aimé et bichonné ! Je ne parle pas de massage ou autres soins qu’on appelle aujourd’hui des soins de « bien-être » mais faut l’avouer, cette sensation bisounours d’après coup ne reste jamais bien longtemps. Ce dont je veux me concentrer c’est sur l’image qu’on a de soi et surtout, de la façon dont on prend soin de nous au quotidien.

Qu’on se le dise, notre rythme de vie nous maltraite à coup de stress, de malbouffe, d’insomnie et tant d’autres trucs franchement pas ragoûtants qui nous pourrissent bien notre environnement perso. Et devinez quoi, ça en pâtit vachement sur notre façon de nous percevoir. Vous avez remarqué que lorsqu’on est de bonne humeur et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, on se trouve beaucoup plus beau, plus sain, plus fort ? Bah voilà, captain obvious est là pour vous servir !

 

 Hum. Pour en revenir à notre sujet, je pense qu’il devient nécessaire de recentrer notre attention sur notre « soi » parce que c’est tout simplement vital. Penser aux autres, c’est bien mais il faut aussi savoir penser à soi. Prendre cinq minutes pour ne rester que dans sa bulle (au diable le problème du voisin !), c’est ce qu’on appelle aujourd’hui de l’égoïsme mais je pense qu’il faudrait prendre conscience de la réelle définition des mots. Qu’on se rassure donc, c’est juste normal sinon, bonjour l’implosion mentale à la fin de la journée. Merci bien, j’aimerais rester en un seul morceau ! Bref, votre bien-être passe avant tout, notez-le et soulignez-le plusieurs fois.

J’entends déjà ma mère me dire « mais on n’a paaaaas le teeeeemps ». Le secret, c’est de le prendre, ce temps. Oui, je sais, les gens qui bossent courent après ces fameuses minutes si précieuses et moi, je devrais me taire parce que je suis encore une petite étudiante qui n’a que ça devant elle (si, si, je vous assure). Mais cinq, dix minutes, je suis sûre que vous les avez, même si elles sont bien cachées. Etre en accord avec son corps et son esprit est primordial et si vous n’avez pas d’heures à vous consacrer, prenez au moins quelques minutes par jour.

Ma première astuce est de respirer. Vous allez me dire que c’est stupide, on respire tout le temps ! Oui mais nous respirons très mal, sans même le savoir, et ça contribue fortement à augmenter notre stress et nos angoisses. La respiration est le centre de notre gestion du stress et si vous y portez un peu attention, vous verrez peut-être que vous avez le souffle court. Pourquoi ? Assis ou même couché, il faut se concentrer sur sa respiration abdominale. Ne respirez jamais par les poumons. Ça peut paraître insolite mais ils ne nous servent pas à respirer ; au contraire, inspirer et expirer par la poitrine ne font qu’augmenter les sensations d’oppression et de stress car notre souffle se raccourcit. La respiration abdominale est plus lente et plus profonde, elle nous calme sans même qu’on ait besoin d’y penser. Faites le test plusieurs fois pendant cinq minutes pleines : mettez une main sur votre ventre, fermez les yeux et inspirez en gonflant votre abdomen puis expirez jusqu’à ne plus avoir d’air du tout. Vous vous sentez mieux ?

On continue sur notre lancée avec la deuxième astuce, toute bête mais qui fait du bien ; prenez une douche froide avant d’aller vous coucher. On fait souvent l’erreur de prendre un bain chaud avant d’aller dormir en pensant que ça va détendre nos muscles et donc nous aider à nous endormir. Et à l’inverse, on prend une douche froide pour se réveiller. Idée reçue du jour, bonjour ! En fait, c’est tout simple. Pour dormir, il faut que la température de notre corps diminue un petit peu – en général, d’un degré Celsius ; d’ailleurs, les premiers signes de fatigue ou de somnolence sont dus à cette diminution de la température corporelle (coucou le coup de barre après déjeuner !). Or, si on prend un bain chaud, nos muscles sont loin de se détendre, ils se réveillent de la même manière que lorsqu’on fait du sport et de plus, nos veines et artères se dilatent. C’est pour cela que la douche froide est bien meilleure et aide à trouver le sommeil car tout notre corps se prépare à être endormi. Une bonne nuit en perspective donc, et une bonne journée se profile également puisqu’être reposé nous permet de voir et vivre les choses beaucoup plus positivement. J’ai testé, ça marche !

La dernière astuce, c’est tout simplement… Le sport ! Que ce soit de la danse (zumba et compagnie), du yoga, de la course à pied, du vélo ou même de la marche pour prendre un bol d’air, rien que de se bouger le derrière pendant quelques heures, ça change la vie. On se sent mieux dans son corps et dans sa tête, ça nous vide l’esprit à une vitesse assez incroyable et même si vous n’avez qu’une heure dans la semaine à y consacrer, foncez ! C’est sûrement le conseil le plus simple que j’ai à vous donner mais le sport, c’est la vie et la vie, c’est le bien-être. Toutes les mauvaises toxines emmagasinées dans la journée vont être éliminées et si vous faites un sport en groupe, la bonne humeur générale est contagieuse. De plus, le corps se détend complètement ; des endorphines sont sécrétées pendant votre séance et cette hormone, lorsqu’elle se disperse dans tout votre organisme, permet de lutter contre le stress, l’anxiété et les angoisses. Pas mal, non ?

Alliez tous ces petits trucs ensemble et votre corps vous dira merci. Je peux vous dire que ça fait extrêmement du bien autant au moral qu’à la santé physique et qu’en peu de temps, vous verrez une différence. Le sport demande un peu plus de temps que les deux premières astuces mais si vous arrivez ne serait-ce qu’à vous dégager une heure par semaine, c’est déjà bien ! La motivation est de mise mais quand on remarque tout le bien-être qu’on récupère grâce à ça, on devient vite accro !

Vous n’avez plus d’excuses maintenant ! 😉

PS : cet article a été écrit par une stressée de la vie.

Publicités

Publié par

Laura, 20 ans. Curieuse de la vie, je m'intéresse à énormément de choses ! Ce blog sera plus particulièrement centré sur du lifestyle et la nutrition mais je cherche encore à développer mon idée vers d'autres centres d'intérêts. Je suis une jeune diplômée en diététique et briser les idées reçues, c'est mon dada !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s