Résolution pour 2016 ? On déculpabilise !

Les fêtes sont passées et avec elles, les repas souvent riches qui les accompagnent. C’est bien connu, pour célébrer la fin de l’année, on se fait plaisir et chocolats, foie gras et autres gourmandises deviennent notre quotidien pendant un petit temps. On peut se sentir lourds et pas super bien dans ses baskets une fois le jour de l’an passé mais ce n’est pas un drame, loin de là ! Essayons de déculpabiliser et de reprendre nos bonnes habitudes en évitant de commencer cette nouvelle année avec de mauvaises résolutions (adieu régimes !).

 

  • Commençons par nous hydrater.

Les lendemains de fêtes sont, en général, bien difficiles. Que ce soit à cause de l’alcool ou de la nourriture qu’on n’a pas l’habitude d’ingérer quotidiennement, on peut souffrir d’inconforts digestifs. Il n’y a pas vraiment de secrets si ce n’est de boire beaucoup d’eau et de s’hydrater régulièrement au cours de la journée. Si d’ordinaire, on doit boire au moins 1,5L d’eau par jour, les lendemains de fêtes augmentent le quota à 2L… Alors à vos bouteilles !

Pour une digestion plus facile et rapide, on range les canettes de coca au placard et on sort le bicarbonate de soude alimentaire ; une cuillère dans un grand verre d’eau et vous verrez, c’est tout aussi efficace !

On n’oublie pas d’hydrater sa peau également qui en a terriblement besoin. Le manque de sommeil rend sujet à la sècheresse et au gonflement du visage ; vous avez une bonne excuse pour prendre un long bain chaud et vous tartiner de crèmes hydratantes qui sentent bon.

  • On fait le plein de vitamines

Je ne vous parle pas de ces petites pastilles orange qui pétillent quand on les met dans un verre d’eau ! Pour rappel, ce genre de « vitamines » n’en ont que le nom. Ce sont des compléments alimentaires qui n’apportent peu voire pas de bénéfices sur votre santé, encore moins à long terme. Plutôt que de passer par la case pharmacie, regardez plutôt dans votre corbeille à fruits ce qui s’y cache.

Citrons, mandarines, bananes… Que vous les mangiez entiers ou préférez les boire en jus, ils sont là pour combler vos besoins en vitamines. Les mandarines sont des fruits de saison et ont donc toutes les propriétés pour vous faire du bien en plus d’avoir du goût. Parfaites pour le goûter ou pour être grignotées devant un bon film, elles vont vous permettre de faire plaisir à vos papilles et de reposer votre système digestif qui en a bien besoin.

Plus particulièrement, le citron est un petit guerrier et est très bon pour combattre ou prévenir les maladies hivernales. Grâce à la vitamine C et aux antioxydants qu’il contient, il va avoir un effet anesthésiant pour les maux de gorge mais aussi guérisseur. Le citron est considéré à la fois comme un antibiotique et un antiviral !

Il est aussi très utile pour faciliter la digestion ainsi que pour détoxifier le corps ; l’acidité du citron stimule la production de bile dans le foie, organe bien connu pour désencrasser notre organisme. En buvant quelques fois par semaine du jus de citron coupé avec de l’eau tiède pour ceux qui le souhaitent, vous assainirez votre système digestif et boosterez votre système immunitaire. Après les fêtes, ça ne peut que faire du bien ! Attention toutefois aux estomacs fragiles qui ne le supporteront qu’à petite dose.

  • On mange quand on a faim et à sa faim

Certains auront l’appétit coupé, d’autres auront quand même faim. Les grands repas n’ont pas les mêmes effets sur tout le monde, c’est pourquoi il faut écouter son corps et manger quand le besoin s’en fait ressentir. Les « excès » ne sont pas une raison pour se restreindre, commencer une diète ou sauter des repas ! Votre organisme a besoin de retrouver ses habitudes et l’agresser en se privant ne sert à rien. Déjeunez quand vous ressentez la faim et surtout pas parce qu’il est l’heure.

Mettez dans votre assiette les légumes qui vous plaisent – pourquoi pas une ratatouille – et un accompagnement glucidiques de préférence complets. Personnellement, je déconseillerais les protéines animales pour quelques jours, histoire de reposer votre estomac qui travaille déjà dur, mais aucune raison de vous l’interdire si vous avez envie d’en manger ! En revanche, si vous n’avez pas d’appétit, ne vous forcez pas ; ça reviendra en temps voulu.

  • On se repose

Vous vous êtes levés à midi et vous sentez le sommeil pointer deux heures après ? On ne lutte pas et on retourne dans son lit faire une bonne sieste ! Le rythme décalé pris pendant les fêtes est assez brutal pour notre corps qui a besoin de se reposer correctement. Il ne sert à rien de lutter contre le sommeil si ce n’est à vous fatiguer encore plus. Ne culpabilisez pas de passer votre journée à la maison à comater. S’il y a bien un jour où l’on peut traîner, c’est bien celui-là !

Avec le petit week-end qui se profile, prenez la sieste comme un rituel. Les cellules de votre organisme vont se régénérer – souvent autant que lors d’une nuit complète de sommeil – et vous vous sentirez plus en forme et d’attaque pour vos occupations de l’après-midi. Si la sieste n’est pas trop votre truc mais que vous ressentez tout de même ce grand coup de mou, profitez-en pour découvrir de nouvelles activités calmes comme la méditation ou simplement de rester allongé et lire un bon livre.

Se reposer c’est aussi prendre du temps pour soi et après de jolies fêtes quand même bien stressantes, c’est le meilleur moment pour se mettre un peu dans sa bulle et se détendre. La salle de sport attendra !

 

 

Très bonne année 2016 à tous !

PS : Si un carré de chocolat vous fait envie… mangez-le !

 

Publicités

Publié par

Laura, 20 ans. Curieuse de la vie, je m'intéresse à énormément de choses ! Ce blog sera plus particulièrement centré sur du lifestyle et la nutrition mais je cherche encore à développer mon idée vers d'autres centres d'intérêts. Je suis une jeune diplômée en diététique et briser les idées reçues, c'est mon dada !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s