Ton nouvel ami : le kiwi !

Aujourd’hui, il fait moche, il fait froid, on a oublié son parapluie et on se caille les miches alors on se réconforte avec un article tout beau, tout neuf ! On repart pour une nouvelle semaine avec un billet nutrition et je vais vous parler plus particulièrement d’un fruit de saison qu’est le kiwi.

Inutile de vous préciser que le kiwi, j’adore ça. Non seulement c’est bon mais en plus, ce petit œuf à poil a des propriétés très intéressantes qui fait de lui un super aliment. Et je vais vous expliquer pourquoi.

Attardons-nous deux secondes sur sa composition et plus particulièrement sa teneur en fibres. Le kiwi est l’un des fruits les plus riches ; 2,7g par kiwi sachant qu’un fruit ou un légume de base contient plus généralement 1g de fibres. Pas mal hein ! Plus sérieusement, en mangeant deux kiwis sur une journée, vous apportez à votre corps un quart de vos besoins en fibres. Et c’est plus facile à manger que des brocolis. En plus de cela, il a une très faible charge glycémique, c’est-à-dire qu’il n’agit que très peu sur la variation de la glycémie. Le kiwi aide donc à la régulation de la faim mais également du diabète, plus particulièrement le diabète de type 2. C’est un très bon allié pour vos goûters !

De part sa grande teneur en fibres, il est très efficace contre la constipation. On le sait, la constipation, c’est moche et ça fait mal et on a envie d’en être soulagé le plus rapidement possible. C’est toujours un peu gênant d’en parler mais il faut savoir qu’avoir une alimentation saine et boire beaucoup d’eau ne donnent pas toujours des résultats rapides comme on le voudrait. Plutôt que de prendre des médicaments ou autres sachets à boire bizarroïdes vendus en pharmacie, il vaut mieux se diriger vers des aliments comme le kiwi qui eux aident véritablement à la régulation du transit intestinal. C’est naturel et ça marche. Vraiment, vraiment.

Comme tous les fruits et les légumes, le kiwi participe également à la prévention des maladies cardiovasculaires, ça, je ne vous l’apprends pas. Par contre, il est également un très bon hypocholestérolémiant lorsqu’il est consommé régulièrement. Il aide en fait à réguler le rapport LDL/HDL (ou plus simplement le mauvais et le bon cholestérol) ce qui permet d’avoir un meilleur équilibre et d’agir, par conséquent, contre les maladies cardio-vasculaires. CQFD.

Enfin, last but not least, le kiwi est une très très bonne source de vitamine C. Il en contient même plus que l’orange ! Eh oui ! La vitamine C est très importante puisque c’est un peu grâce à elle que vous pétez le feu et que vous avez bonne mine ! Elle est aussi le meilleur traitement contre le vieillissement de la peau et avouez, c’est toujours sympa d’avoir les joues colorées en hiver. Le kiwi va vous y aider. Moi qui suis très blanche de peau, on m’a déjà demandé si j’avais bronzé alors que je sors rarement de chez moi ces temps-ci (et qu’en plus, la météo fait la tronche). Je vous le donne dans le mile, c’est très probablement le kiwi qui m’a redonné un peu de couleur. Pas que, évidemment, mais ça y contribue !

Le kiwi est également une très bonne source en vitamine K qui contribue à la prévention contre l’ostéoporose. C’est toujours bon à savoir pour les femmes.

Attention tout de même, le kiwi contient une enzyme protéique allergène, l’actinidine. Elle disparaît une fois le kiwi cuit mais comme on le mange rarement de cette façon, il vaut mieux être prudent. Si vous êtes déjà sujets aux allergies, le mieux est d’aller consulter un allergologue avant de consommer quoi que ce soit de nouveau, surtout le kiwi ! Ne prenez pas de risque si vous n’êtes pas certains de pouvoir en manger sans conséquence aucune.

Pour terminer, cette même enzyme a tendance à faire cailler le lait et à faire murir les autres fruits plus rapidement si vous les mettez tous dans une même corbeille. Petit conseil donc, si vous mettez des fruits et du kiwi dans vos yaourts, mangez les tout de suite après, ça vaudra mieux pour vos estomacs 😉

 

 

A vos kiwis !

 

 

 

Publicités

Publié par

Laura, 20 ans. Curieuse de la vie, je m'intéresse à énormément de choses ! Ce blog sera plus particulièrement centré sur du lifestyle et la nutrition mais je cherche encore à développer mon idée vers d'autres centres d'intérêts. Je suis une jeune diplômée en diététique et briser les idées reçues, c'est mon dada !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s