Cho-cho-cho-chocolat !

Les fêtes de Pâques viennent de passer et avec elles, la culpabilité d’avoir mangé des œufs en chocolat par dizaine. Pourtant, cet aliment qu’on qualifie souvent de gourmandise ne vous veut que du bien et plus encore, il est un allié santé à ne pas négliger. En voilà une bonne nouvelle !

 

Il est évident qu’on ne parle pas du chocolat au lait ni du chocolat blanc. Ces deux sortes de chocolat n’en ont que le nom : bourrés de sucre ajouté et de lait à foison, ils n’ont que peu voire pas du tout de valeur nutritive si ce n’est du mauvais gras et des glucides simples (vous savez, ceux qui vous poussent à manger toute la tablette ?). Il vaut mieux les garder comment aliments plaisirs et occasionnels car ils ne vous apporteront pas grand-chose à part du réconfort.

Mais rassurez-vous, le chocolat noir est tout aussi réconfortant que les deux autres à la différence près qu’au-dessus de 70% de cacao, il est rempli d’antioxydants et a un effet positif quant à la prévention des maladies cardiovasculaires. Eh oui ! Souvent pointé du doigt pour sa richesse en lipides et en calories, il est pourtant un allié de tous les jours car les lipides qu’il contient aident non seulement à augmenter les HDL (bon cholestérol) mais également à diminuer les LDL (mauvais cholestérol). On le sait, le cholestérol fait partie des facteurs de risques de maladies cardiovasculaires, tout comme l’hypertension qu’une consommation régulière de chocolat noir peut influer favorablement.

Bien sûr, le chocolat est loin d’être un remède miracle et ce n’est pas parce qu’il a de bonnes propriétés qu’il faut en consommer dix carrés par jour. Mais sur le long terme et associé à une alimentation variée et équilibrée, des modifications physiopathologiques peuvent apparaître et apaiser certains maux.

Le chocolat noir est également une très bonne source de magnésium, surtout pour la femme dont les besoins sont supérieurs à ceux des hommes. En effet, le magnésium est connu pour être myorelaxant, c’est-à-dire qu’il a un bon effet sur les contractions musculaires et aide généralement à détendre les muscles. Pour les femmes ayant des règles douloureuses, c’est plutôt bon à savoir (et une raison de plus pour manger du chocolat). Il a aussi un index glycémique bas, c’est-à-dire qu’il ne fait varier que très peu la glycémie et a donc un pouvoir rassasiant plus important. Ça en fait une très bonne collation accompagné d’un fruit, d’oléagineux et d’une tranche de pain complet !

De par ses propriétés et son goût très plaisant, le chocolat est hyper bon pour le moral. C’est un aliment réconfortant parce qu’on l’associe généralement à de bons souvenirs ou à un moment de détente réservé seulement à soi. C’est pour cela qu’on conseille d’en manger régulièrement lors de déprime ou de fatigue saisonnière ; le professeur Joyeux, médecin très connu dans le domaine de la nutrition, suggère même d’en prendre deux carrés par jour, à faire fondre dans l’intérieur des joues ! Personnellement, un carré suffit à satisfaire mes papilles mais voyez comme vous pouvez vous faire plaisir et ce, sans faire d’écarts ou se demander si c’est raisonnable !

 

Choisissez bien votre chocolat, en dessous de 70% de cacao, il perd la majorité de ses propriétés à cause de l’ajout de lait qui inhibe l’absorption des antioxydants dans l’organisme. Ne vous en dégoûtez pas non plus ; j’ai essayé les 90% de cacao et l’amertume est difficile à avaler si on n’y est pas habitué ! Si vous aimez ça, tant mieux, faites vous plaisir ! L’idéal pour moi est 85% de cacao car il n’est ni trop amer ni trop sucré, on garde le plaisir gustatif sans pour autant se jeter sur la tablette entière car il est rassasiant et surtout satisfaisant. Je vous assure que quand on a l’estomac et l’esprit satisfaits après avoir mangé, on a beaucoup moins envie de gourmandises 😉

Sur ce, je vous laisse profiter de vos derniers œufs en chocolat (oui, oui, ceux là, au fond du placard), ils sont précieux !

 

PS : cet article a été écrit en salivant méchamment devant des photos de tablettes de chocolat.

Publicités

Publié par

Laura, 20 ans. Curieuse de la vie, je m'intéresse à énormément de choses ! Ce blog sera plus particulièrement centré sur du lifestyle et la nutrition mais je cherche encore à développer mon idée vers d'autres centres d'intérêts. Je suis une jeune diplômée en diététique et briser les idées reçues, c'est mon dada !

Un commentaire sur « Cho-cho-cho-chocolat ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s