Comment se (re)mettre durablement au sport ?

Quand on n’est pas très sportif de nature, il est souvent difficile de s’y mettre, de trouver la motivation et de continuer ses efforts sur la durée. Je comprends à quel point cela peut être frustrant de s’entendre répéter qu’il faut se bouger les fesses quand on n’en a pas envie mais l’activité physique est pourtant primordial pour la santé et le mental. Je vous assure qu’on y devient accro et qu’au fur et à mesure, le plaisir prend le pas sur la contrainte !

Je pense que le premier pas vers des séances de sport régulières est de se fixer un objectif. Attention, il faut qu’il reste assez simple au départ, ne vous donnez pas des difficultés supplémentaires inutiles ! On ne vous demande pas de courir le marathon de New York la semaine prochaine.

tumblr_nhd3ww6gc71stkhy4o1_500

Se fixer un objectif trop élevé va vous décourager rapidement. Pas parce que vous n’êtes pas capables mais parce que le sport se commence ou se reprend en douceur et que se brusquer ne sert à rien, à part se blesser. Votre corps a besoin de s’adapter ; vos muscles vont fonctionner d’une certaine manière selon le sport que vous décidez de pratiquer, votre rythme cardiaque va s’élever plus qu’à son habitude et au début, on va être vite essoufflé. C’est normal, ça se travaille. Et c’est pour ça qu’il faut y aller par étape et pas, du jour au lendemain, faire une heure de cardio à fond les ballons.

Si les objectifs sur le long terme vous découragent rien que d’y penser, réfléchissez plutôt à plusieurs petits objectifs que vous vous fixerez à chaque séance de sport. Même chose ici, allez-y tranquille ! Par exemple, faire cinq ou dix abdos de plus par rapport à la séance précédente, allonger votre temps de course de deux minutes, puis cinq, puis sept, etc. Ce sont certes des petits objectifs mais les atteindre vous donnera la motivation d’améliorer vos performances à la séance d’après et ainsi de suite, vous fera apprécier ces défis quotidiens.

La deuxième étape est de choisir le sport qui vous conviendra le mieux. Sport en individuel ou en groupe, chez soi ou en salle ? Personnellement, je pense que lorsqu’on débute ou qu’on a besoin d’un coup de fouet pour s’y remettre, il est bien plus sympa d’aller en salle et prendre des cours. Tout d’abord parce que retrouver des gens que vous aimez bien est un facteur de plus pour vous motiver et qu’ensuite, avoir un prof pour commencer, c’est quand même pas mal. Il ou elle va vous aider, vous corriger, vous donner les bons conseils et vous montrer les bonnes postures. Le sport n’est pas quelque chose à prendre à la légère, même si on le fait principalement pour se défouler et s’amuser ! On peut rapidement se blesser et parfois, sans s’en rendre compte tout de suite.

Si vous étiez déjà un adepte du sport, le sport individuel et/ou chez soi est une bonne solution. Et même pour les autres, une fois que vous êtes plus avertis, le sport chez soi est toujours agréable. Il n’y a pas d’horaires à respecter et vous pratiquez selon votre propre programme. Là encore, le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est d’y aller petit à petit sans forcément faire cinq séances par semaine tout de suite. Le meilleur moyen de rester motiver est de commencer par une séance par semaine et au fur et à mesure, d’augmenter la fréquence de vos entraînements.

On préconise souvent de commencer par quinze minutes d’exercices, le tout comprenant bien sûr un échauffement et des étirements. C’est peu mais là fait toute la différence. Il faut rester dans cette optique de petits objectifs à atteindre, que ce soit dans le temps de votre séance ou de la difficulté des exercices choisis. Quinze minutes peuvent être longues et courtes à la fois ; quand les muscles travaillent, ça peut devenir le parcours du combattant ! Lorsque vous vous sentiez plus à l’aise, vous augmenterez naturellement le temps de vos séances. Votre souffle sera mieux régulé car votre coeur sera lui aussi mieux musclé et prêt à fournir l’oxygène dont vous avez besoin. Bon, par contre, les muscles de votre corps feront toujours aussi mal…  Mais ça, c’est normal !

Le sport est addictif. Plus on en fait, plus on a envie d’en faire. La raison est simple ; lorsqu’on pratique une activité physique, notre corps relâche plusieurs hormones dont l’endorphine, l’hormone du bien-être. C’est celle-là même qui nous donne cette sensation de zen attitude après un effort. Il sécrète aussi de la dopamine, l’hormone du plaisir, également sécrétée lors de consommation de drogue, d’alcool ou pendant une activité sexuelle. C’est elle qui nous rend accro parce qu’on se sent bien et apaisée après une séance de sport.

C’est un cercle vertueux auquel il ne manque plus qu’à lui trouver du temps !

tumblr_nr6cjwdyzt1twlo1uo1_500

Dire qu’on n’a pas le temps de faire du sport n’est qu’une excuse et vous le savez ! Ne le prenez pas comme une contrainte mais comme du temps que vous vous réservez pour vous et seulement vous. Que ce soit quinze, vingt ou quarante-cinq minutes, le principal, c’est d’en faire à votre rythme et d’apprécier ! Ce sera un défi au début mais il est certain qu’au bout de quelques semaines, ça deviendra une routine qui vous fera du bien et vous le sentirez autant dans votre corps que dans votre esprit.

Ne vous prenez pas trop la tête non plus, ces moments doivent rester un plaisir. Si vous ne vous sentez pas, décalez votre séance à plus tard dans la semaine, ce n’est pas grave ! La motivation est aussi une question de dosage, comme je vous le disais au début de cet article. Ne commencez pas trop fort, ce n’est qu’une fois que vous aurez atteint votre rythme de croisière que vous pourrez repousser de nouvelles limites.

Et n’oubliez pas, la motivation n’est réelle que lorsque c’est vous qui prenez la décision de faire du sport 😉

 

Bonne séance !

Publicités

Publié par

Laura, 20 ans. Curieuse de la vie, je m'intéresse à énormément de choses ! Ce blog sera plus particulièrement centré sur du lifestyle et la nutrition mais je cherche encore à développer mon idée vers d'autres centres d'intérêts. Je suis une jeune diplômée en diététique et briser les idées reçues, c'est mon dada !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s