Comment garder un mode de vie sain pendant les vacances ?

 

Aaah les vacances, elles sont attendues impatiemment et font toujours un bien fou ! Si elles sont faites pour en profiter, elles sont aussi l’occasion de se ressourcer, de se retrouver et prendre soin de son corps. Contrairement à la montagne qu’on s’en fait, un mode de vie sain n’est pas une contrainte que l’on met au placard pendant ses vacances. Au contraire ! C’est même le moment le plus propice pour prendre soin de soi.

Lorsque vous partez en vacances, notamment en été, il y a quelques astuces à retenir pour se faire plaisir tout en mangeant sain et en se bougeant le fessier.

  • L’été est la saison des fruits, profitez-en !

 Pour contrebalancer les repas souvent copieux, au restaurant ou lors de vos soirées barbecues, faites le plein de fruits ; fraises, framboises, melons, pastèques, mangues, ananas… Il y en a pour tous les goûts et assez pour varier vos collations du matin et/ou de l’après-midi. Ils peuvent aussi faire office de desserts, pensez-y ! Dans une salade, on peut aisément y mélanger plusieurs sortes de fruits, y ajouter du miel ou du sirop d’agave, voire même des amandes pour ceux qui préfèrent quand ça croustille ; vos papilles n’en seront que plus heureuses et satisfaites. En plus de vous rafraîchir et de vous hydrater, ils feront du bien à votre estomac, votre foie et vos intestins, souvent mis à dure épreuve pendant les vacances.

  • Ajoutez une touche de légumes à chaque repas, c’est important.

 Les légumes ne sont pas synonymes de régimes, on ne l’oublie pas ! Ils sont très importants et permettent de vous hydrater, de garder un bon transit et d’éviter les ballonnements et autres sensations désagréables après un repas trop lourd. Si vous êtes un(e) adepte des restaurants, pensez à varier vos plats en prenant des salades – souvent plus copieuses qu’il n’y paraît ! – ou demandez un supplément de légumes pour accompagner vos pommes de terre frites. Au contraire, si vous êtes plutôt barbecue, les légumes grillés à la plancha (sans oublier le filet d’huile d’olive) sont une très bonne alternative et feront tout autant plaisir à vos papilles que des frites. Oui, oui, je vous assure ! On pense également aux légumes farcis, que ce soit en version végétarienne ou carnée ; c’est un repas complet que l’on peut accompagner d’un bol de riz par exemple. Si on appelle ça « se priver », je change de métier !

  • Préférez les sorbets aux glaces.

Une glace de temps en temps ne va pas vous tuer mais si vous aimez prendre des desserts glacés régulièrement, préférez les sorbets aux glaces. Les deux restent sucrées mais les glaces lactées sont, comme son nom l’indique, faites avec du lait, de la crème et sont donc plus grasses et moins légères. Les sorbets, s’ils sont sucrés, sont tout de même plus faciles à digérer et comme ils sont également majoritairement composés d’eau, ils sont rafraîchissants et vous hydrateront toujours plus qu’une glace. Alors, sur le bord de votre piscine ou à la plage, dégustez des sorbets !

  • On pense aussi à bien s’hydrater tout au long de la journée et à éviter les repas trop copieux.

On ne le répètera jamais assez mais il faut boire au moins 1,5L d’eau en hiver et 2L en été. Je parle bien sûr de l’eau 😉 Avec la chaleur extérieure, notre corps transpire beaucoup et les pertes en eau sont énormes. De plus, boire suffisamment vous permettra d’éviter la fameuse rétention d’eau qui, contrairement aux idées reçues, est due au fait de ne pas assez boire ! Alors armez-vous de vos bouteilles d’eau et buvez régulièrement. Votre bonne hydratation vous permettra également d’éviter les repas trop copieux car, comme vous le savez, les sensations de faim et de soif sont très semblables. Nous les confondons souvent ; vous remarquerez bien assez vite que la faim se fait moins ressentir lorsque nous buvons assez. De manière générale, on évite les repas trop copieux car ils n’apportent que des inconvénients ; la digestion sera plus longue et demandera donc du travail supplémentaire, votre sommeil en sera affecté et se sentir « trop plein » n’est jamais agréable ! Ecoutez vos envies mais écoutez également votre corps et arrêtez de manger lorsque vous n’avez plus faim.

tumblr_nmesisppag1teqe4eo1_250
J’mange des frites si j’veux, ok ?

Alors, bien manger, c’est cool mais le sport, on en fait quoi ?

  • Baignez-vous !

Ca peut paraître tout bête comme conseil mais la nage est un des meilleurs sports pour votre corps. En effet, l’eau vous porte ce qui fait paraître certains exercices plus faciles. Pour autant, tous les muscles de votre corps travaillent lorsque vous nagez ! Si vous avez des problèmes de retour veineux, l’eau est votre meilleur allié ; lorsque vous bougez dans l’eau, celle-ci a un effet massage qui soulage énormément les maux de jambes et améliore la circulation sanguine. Alors variez les plaisirs ! Que vous marchiez ou fassiez de la brasse ou encore du crawl, l’eau vous fera du bien et vous fera faire du sport sans même vous en rendre compte.

  • Amusez-vous !

Que ce soit dans l’eau, au bord de la plage ou dans votre jardin, le meilleur moyen de faire du sport sans avoir besoin de se motiver, c’est de s’amuser. Encore un conseil simple mais efficace ; jouer au ballon, courir, sauter… Se dépenser, c’est aussi le faire sans se prendre la tête 😉

  • Marchez !

 La marche est un exercice qui sollicite les muscles du corps entier de part votre posture debout et de vos jambes qui avancent et donc nécessitent d’utiliser ses abdominaux et ses muscles dorsaux pour tenir en équilibre ! Que ce soit pour visiter, simplement se balader ou même faire des randonnées si vous êtes en montagne, la marche va vous permettre de vous ressourcer, de vous détendre et de vous dépenser. De plus, c’est une activité où vous allez pouvoir découvrir et explorer alors on en profite !

  • On maintient sa routine sport (bah oui, quand même).

Deux à trois fois par semaine, il est parfois bon de se remettre à sa routine sport habituelle, histoire de se décrasser ! Pour garder votre motivation, préférez faire vos séances le matin en vous levant ; vous aurez ainsi la pêche pour le reste de la journée et votre petit déjeuner sera d’autant plus le bienvenu ! Si jamais vous avez vraiment du mal à vous motiver, faites votre séance avec vos amis ou un membre de votre famille ; il n’y a rien de mieux que de la compagnie. En plus de vous faire du bien, vous allez sûrement bien rigoler 😉

 

Alors, rassuré(e)s ?

tumblr_mzmkbmkpnk1qf9mevo1_500

Publicités

Publié par

Laura, 20 ans. Curieuse de la vie, je m'intéresse à énormément de choses ! Ce blog sera plus particulièrement centré sur du lifestyle et la nutrition mais je cherche encore à développer mon idée vers d'autres centres d'intérêts. Je suis une jeune diplômée en diététique et briser les idées reçues, c'est mon dada !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s