La solution miracle ?

Le titre est facile. Je pourrais vous dire qu’il suffit de trouver un banc, de s’y asseoir et d’attendre pour que les changements que vous voulez obtenir apparaissent. C’est un peu ce que disent les magasines et certains livres mensongers, que beaucoup trop monde lit et croit en espérant que le miracle va enfin opérer.

Malheureusement, ça ne marche pas comme ça. Je vais sûrement en décevoir plus d’un, agacer les autres – parce que je sais que c’est agaçant – mais que ce soit pour prendre de la masse musculaire, perdre du poids ou pour sa santé, il n’y a pas de solution miracle. Ça n’existe pas, ça n’a jamais existé et ça n’existera pas non plus dans un futur plus ou moins proche. Les régimes qui promettent une grande perte de poids en un minimum de temps sont un mensonge et ne vous apporteront que des problèmes ; j’en ai déjà parlé dans un précédent article mais j’entends et vois encore trop souvent des gens tomber dans le panneau. C’est pareil pour la prise de muscle ! Ce n’est pas en se bourrant de protéines que vous allez devenir Musclor. C’est même dangereux.

On vit dans une génération qui veut tout, tout de suite, sans rien changer à son mode de vie – dixit, pas de sport ni de légumes sivouplait. Sauf qu’on ne peut pas voir son corps évoluer si on ne fait pas de concessions, si on voit tout changement comme une contrainte parce que « hé faut pas m’enlever mon confort ».

Je n’ai pas encore tout à fait parlé de rééquilibrage alimentaire mais je pense qu’on le voit dans mes articles, je prône les quatre voire cinq repas par jour. Jusque là, ajouter des repas est considéré plutôt positivement. Mais acheter de bons légumes et des produits de qualité, économiser des sous au passage, cuisiner ses repas et pouvoir les varier à sa guise, utiliser des aromates plutôt que du sel à outrance, manger du chocolat, des fruits et des noix entre autres, boire beaucoup d’eau… En quoi est-ce une contrainte ? De même pour le sport. S’amuser pendant trois quarts d’heure avec de la bonne musique, entre copains ou copines ou encore seul(e) à la maison au moins une fois dans la semaine, avoir la satisfaction des progrès effectués et de son estime de soi qui (re)monte en flèche… En quoi est-ce une contrainte ?

J’ai sincèrement du mal à comprendre parce que prendre soin de son corps passe forcément par là. Et ce n’est pas seulement le corps qui ira mieux, c’est aussi l’esprit, parce que c’est grâce à lui  qu’on ressentira ce bien-être quotidien, cet apaisement d’être en accord avec soi-même. Faire du sport, manger sain, savoir se faire plaisir, c’est un équilibre. Pas une contrainte. Les contraintes sont seulement dans les mauvaises habitudes prises dès l’enfance, dans ce sacro-saint confort qu’on ne veut pas quitter, dans la malbouffe qu’on veut vous vendre pour des produits sains – coucou Activia ! – mais surtout dans la tête.

Alors non, il n’y a pas de solution miracle, de solution express ou de solution canapé. Ça va peut-être vous paraître cliché mais la solution, elle est d’abord en vous. C’est à vous de décider d’adopter un nouveau mode de vie, de définir vos objectifs quels qu’ils soient. C’est à vous de trouver et de garder la motivation pour les atteindre. Personne ne pourra le faire à votre place. Vous êtes seul(e) maître de vos décisions et je vous assure que la détermination peut vous faire atteindre des sommets. Et si vous vous sentez bien dans votre corps, n’écoutez pas les diktats, les gens qui croient savoir, les livres ou qui que ce soit d’autres. Ecoutez-vous car vous êtes le meilleur conseil que vous puissiez avoir. Ce n’est pas aux autres de prendre des décisions qui n’auront d’impacts que sur vous-même. Prenez rendez-vous avec votre esprit, faites le point, prenez confiance ! Ne lâchez rien, vous en êtes bien plus capable que vous ne le pensez  🙂

tumblr_o93i34von41ukj36vo1_400

Publicités

Publié par

Laura, 20 ans. Curieuse de la vie, je m'intéresse à énormément de choses ! Ce blog sera plus particulièrement centré sur du lifestyle et la nutrition mais je cherche encore à développer mon idée vers d'autres centres d'intérêts. Je suis une jeune diplômée en diététique et briser les idées reçues, c'est mon dada !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s