Yogi Yoga

Depuis quelques semaines, je me suis mise au yoga. J’avais déjà tenté une approche l’année dernière mais je n’avais pas accroché et je pense, aujourd’hui, que je n’avais finalement pas trouvé le yoga qui me correspondait. Parce que oui, il y a plusieurs types de yoga et certains se raccorderont plus à votre personnalité que d’autres. Pour moi, le coup de cœur s’est fait avec le yoga vinyasa, un yoga aux mouvements qui se succèdent harmonieusement au point qu’ils sont presque dansés… Pas étonnant que celui-ci me plaise plus que les autres ! Enfin bref, cette découverte en est une pour vous aussi car le yoga a des bienfaits autant sur le corps que sur le mental. Malgré l’association qui est faite avec la relaxation, le yoga est une pratique sportive intense et très physique. C’est également pour cela que le mental y joue énormément !

Le principe du yoga repose sur la respiration et le fait de tenir des poses plus ou moins difficiles pendant un temps. Contrairement à certains sports où l’on a tendance à rester en apnée sans même s’en rendre compte, le yoga oblige à respirer à une cadence particulière et seulement par le nez. D’ailleurs, on commence toujours sa séance par une expiration afin de libérer ses poumons du surplus d’air.

Il faut savoir que nous avons tendance à très mal respirer ce qui génère angoisse, stress et une santé mentale qui se retrouve diminuée voire très affaiblie. Le yoga nous apprend notamment la respiration abdominale, qui permet une inspiration et une expiration naturellement plus profonde que lors d’une respiration costale (respiration se faisant au niveau du thorax et qui est à l’origine de ces sensations d’oppression que l’on peut ressentir lorsqu’on est sujet à l’anxiété).

Une respiration plus profonde a autant de bienfaits sur le plan physique que mental : physiquement, on ré-oxygène son corps, la circulation sanguine s’en retrouve améliorée et l’élimination des toxines est plus efficace. Tout cela résulte à un corps moins tendu, plus libre et plus ouvert pour un mental lui aussi régénéré. Après une séance de yoga, on est généralement frais et dispo pour gérer son quotidien plus calmement et avec recul.

Sur le plan physique, le yoga fait travailler l’ensemble du corps sous plusieurs formes, ce qui en fait une pratique très complète. Les séances se concentrent autant sur l’équilibre que le renforcement musculaire ou encore le stretching ; il y a un énorme travail de posture derrière cela qui permet sur le long terme de se tenir naturellement mieux et de se raffermir !

 

Alors, quel yoga choisir ?

tumblr_n54il9bbdc1r70tygo1_400

Selon votre tempérament et vos objectifs sportifs, plusieurs types de yoga peuvent vous convenir et vous apporter bien-être et satisfaction.

 

Hatha Yoga

 C’est la forme de yoga la plus courante et la plus connue. Si vous êtes de nature stressée ou anxieuse et que vous aimez les activités calmes, ce yoga est fait pour vous ! Il permet de se détendre et de se vider l’esprit notamment grâce à la méditation. Les exercices sont basés sur la respiration et la relaxation ; les efforts sont doux ce qui permet même aux personnes souffrant de douleurs articulaires ou dorsaux de le pratiquer.

 

Ashtanga Yoga

 Cette forme de yoga consiste en un enchaînement de postures dans un ordre précis, sollicitant les muscles profonds du corps et ayant donc un effet galbant sur la silhouette. La difficulté réside à respirer correctement tout en enchaînant les différentes postures, chose pas toujours aisée lorsqu’on débute ! Mais rassurez-vous, le corps s’y habitue vite ! Même s’il est plus physique que le Hatha Yoga, l’Ashtanga permet tout autant de se détendre et de méditer. On en ressort l’esprit plus clair et le corps lesté de toutes ses tensions.

 

Vinyasa Yoga

 Le Vinyasa est issu de l’Ashtanga, à la différence que l’ordre des postures est libre et plus créatif. Comme le précédent, il s’agit de lier les postures à la respiration mais les enchaînements sont plus fluides, parfois rythmés, et peuvent être différents à chaque séance. Le Vinyasa a des bienfaits sur l’endurance, l’équilibre, la souplesse et la force. Votre silhouette s’en voit tonifiée et sculptée, votre esprit est plus libre et vous permet de mieux gérer votre stress ou vos émotions. Si vous aimez danser comme moi, ce yoga peut vous rendre accro !

 

Bikram Yoga

 Si le dépassement de soi, c’est votre truc, le Bikram Yoga est le plus à même de répondre à vos envies ! Ce yoga consiste à enchaîner 26 postures de façon dynamique et dans une atmosphère chauffée à 42°C. Autant vous dire qu’il faut un mental d’acier pour le pratiquer ! Cette pratique va clairement vous permettre de vous défouler si c’est cela que vous recherchez dans un sport. Il demande à repousser ses limites mais est aussi un bon moyen pour décrasser son corps ; la transpiration va permettre d’éliminer les toxines et vous ressortirez plein d’énergie !

Attention tout de même avec le Bikram Yoga et la pratique d’une activité physique intense : demandez conseil à votre médecin et faites un check-up avant de commencer une nouvelle activité demandant des efforts intenses, surtout si vous êtes sujets à des douleurs (articulaires ou dorsaux) ou des problèmes cardiaques. On ne fait pas n’importe quoi avec son corps, ne négligez pas l’avis d’un professionnel de santé !

 Une pratique régulière du yoga permet un bien-être quotidien. J’ai beau n’en faire que depuis quelques semaines, je ressens déjà les bienfaits sur mes angoisses et mon stress. Comme pour tout autre sport, les évolutions corporelles mettent plus de temps à se voir mais rappelez vous, pas de solution miracle ! Il faut être régulier  et ne pas laisser tomber à la première difficulté. Pratiquer le yoga trois fois par semaine est un bon début ; vous pouvez le faire chez vous à l’aide de vidéos ou vous inscrire à des cours si vous préférez avoir le soutien d’un professeur pour vous rassurer et corriger vos postures.

 

Apprentis yogis, j’espère vous avoir permis de découvrir votre futur sport préféré !tumblr_oa6na3zcdj1qzomoco1_500

 

Publicités

Publié par

Laura, 20 ans. Curieuse de la vie, je m'intéresse à énormément de choses ! Ce blog sera plus particulièrement centré sur du lifestyle et la nutrition mais je cherche encore à développer mon idée vers d'autres centres d'intérêts. Je suis une jeune diplômée en diététique et briser les idées reçues, c'est mon dada !

Un commentaire sur « Yogi Yoga »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s