Miracle Morning

 

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

En ce moment, je lis pas mal de livres sur la nutrition et les modes de vie et j’ai découvert avec plaisir le Miracle Morning il y a quelques jours. Cette méthode parlera à certains d’entre vous puisqu’elle a été le sujet de bien des reportages télévisés et vous a sûrement fait peur au passage. Mais je vous rassure, il n’est pas question ici de se lever à cinq heures tous les matins.

Hal Elrod est l’auteur de cette méthode, présentée comme miraculeuse puisqu’elle booste littéralement votre vie. Il explique tout au long de son livre d’un moyen de ne plus procrastiner, ne plus se laisser avoir par le manque de temps et d’envie en rentrant chez vous le soir et de vous tracer un chemin droit vers le succès professionnel et personnel. Comment ? Simplement en vous levant une demi-heure à une heure plus tôt chaque matin.

Aie.

Ne vous affolez pas tout de suite. Hal est un homme extraordinaire. Il faut le dire. Il a frôlé la mort dans un accident de voiture à vingt ans, a manqué de ne plus jamais pouvoir remarcher un jour, a passé des mois en rééducation mais il ne s’est jamais laissé abattre. Il s’est relevé plus fort et a décidé de prendre ce moment de sa vie comme un déclencheur. Il a donc travaillé d’arrache pied dans son domaine, ayant un succès grandissant chaque année. Pourtant, il n’était pas au maximum de ses capacités ; il était constamment fatigué, ne s’octroyait que peu de temps pour des activités personnelles et finalement, passait le plus clair de son temps libre à dormir. Il avait beau avoir des journées de travail remplies, il ne se sentait pas productif.

Je pense qu’on est beaucoup à ressentir ces choses-là. Nous passons la majeure partie de notre journée au travail et le soir, en rentrant, nous manquons d’envie. Avouez-le : le seul truc que vous voulez faire, c’est vous nourrir et vous reposer. Il n’y a pas de mal à cela quand on y pense, c’est légitime de prendre le temps de ne rien faire. Mais selon Hal, c’est précisément ça qui nous empêche d’atteindre la réussite et la productivité que nous aimerions avoir.

Il a donc décidé de trouver une solution pour augmenter son temps personnel et être enfin productif. Il s’est posé des questions notamment quand était le moment de la journée où il pouvait se consacrer à lui-même, notamment pour lire. Il a d’abord pensé au soir, plutôt tard dans la nuit car cette partie de la journée était aussi consacrée à passer du temps avec sa femme. La conclusion a rapidement été faite. Trop fatigué pour garder les yeux rivés sur un livre plus de cinq minutes, le soir n’était pas ce qu’il lui fallait. L’après-midi s’était finalement imposé à lui. Rentrer du travail et tout de suite se mettre à la lecture de son livre ou à une séance de sport pouvait être la solution. Mais le manque d’envie et de motivation était plus fort. Il ne lui restait donc plus que le matin, avant de partir travailler.

Il ne vous ment pas. Il admet tout à fait que ce n’était pas ce qu’il aurait préféré ou choisi spontanément. Comme beaucoup d’entre nous, il se disait « pas du matin », constamment fatigué au réveil et l’idée de se lever une heure plus tôt qu’à son habitude ne le réjouissait vraiment pas. Pourtant, cela a été sa solution miracle et ce sera bientôt la vôtre.

Se coucher avec l’envie de se lever le matin

Au cours de ma lecture, j’ai été intriguée par un passage en particulier avant d’entamer la méthode à proprement parler. Hal nous parle du nombre d’heures de sommeil dont nous avons besoin et qui est propre à chacun. Certains n’ont besoin que de cinq heures par nuit pour être en forme, d’autres au minimum huit. Mais beaucoup sont tout de même fatigués et ce, peu importe le nombre d’heures dormis et la qualité du sommeil. Hal s’est alors tenté à une petite expérience qui, personnellement, m’a fait sourire.

Il a commencé par dormir cinq heures en se disant qu’il n’avait déjà pas envie de se lever le lendemain matin, qu’il serait fatigué parce qu’il n’aurait pas assez dormi et que le réveil serait atrocement dur. Paf, dans le mil ! Le lendemain matin, il était dans l’état dans lequel il l’avait prédit la veille. Il a renouvelé le processus en dormant cette fois six heures, puis sept heures, puis huit heures par nuit. Et même après neuf heures de sommeil, il était toujours dans le même état : épuisé, la tête dans le brouillard avec juste l’envie de retourner se coucher.

La semaine suivante, il a tenté l’expérience inverse. Il s’est couché en s’imaginant le lendemain matin en pleine forme et dans l’idée qu’il dormait assez pour se sentir bien. Après cinq, six, sept, huit et neuf heures de sommeil, il s’est effectivement levé en se sentant parfaitement reposé.

J’ai été curieuse d’essayer cela moi aussi en gardant mes sept heures de sommeil habituelles. Et pour moi, ça a vraiment marché. Cela fait une semaine maintenant que je me lève en mettant nettement moins de temps à émerger et sortir de mon lit ! Cela peut paraître absurde aux premiers abords car tout n’est pas forcément dans la tête, c’est très souvent au cas par cas. Mais personnellement, cela m’a fait énormément de bien et je vous le souhaite également !

Le life S-A-V-E-R-S

Passons à la méthode du Miracle Morning. Il s’agit donc de se lever une demi-heure à une heure plus tôt que d’habitude. Pourquoi ? Simplement pour se consacrer à soi-même, à prendre soin de son moi intérieur et de faire des activités qu’on ne prend pas assez le temps de faire le reste de la journée. Le life S-A-V-E-R-S est la base même du Miracle Morning ; il regroupe six pratiques qui sont à l’origine même du changement de votre vie. Ce sont six « exercices » qui vous apprennent comment vous lever chaque matin avec plus d’énergie, de motivation et de détermination pour vous permettre d’utiliser tout le potentiel que vous avez en vous et vous élevez à l’échelon supérieur. Ce life S-A-V-E-R-S est donc à pratiquer pendant cette demi-heure ou heure le matin.

S comme silence. Assis par terre, sur votre canapé ou une chaise (où vous le souhaitez en fait, sauf dans votre lit), Hal nous préconise de commencer les premières minutes de sa matinée par du silence total. Le but ici est de se recentrer sur soi-même. Que ce soit par le biais de la méditation, de la prière ou encore des exercices de respiration, le silence va vous permettre de vous retrouver et de vous détacher des tensions du quotidien.

A comme affirmations. La phase suivante est, pendant quelques minutes, de se dire à soi-même des phrases qui vous font du bien. Que ce soit des citations qui vous inspirent ou même des phrases qui vous donnent confiance en vous, le but est d’agir sur l’inconscient afin d’exploiter tout votre potentiel. Par exemple, si vous affirmez dans votre tête ou à voix haute « je vais réussir », votre inconscient sera programmé pour réussir. Et vous réussirez ! On peut assimiler cette pratique à de la thérapie positive ; le « penser positif » vous amène naturellement à des situations positives et c’est comme cela qu’on entame un cercle vertueux.

V comme visualisation. Elle suit directement les affirmations puisque que cette fois vous allez visualiser vos objectifs dans la continuité des phrases que vous vous êtes dites à vous-même. Vous voulez réussir ? Visualisez cette réussite et la réalisation de vos objectifs aussi ambitieux soient-ils. Le but est de rester dans ce cercle vertueux où vous pourrez commencer votre journée énergisé(e) par cette positivité ambiante.

E comme exercice physique. Haha, vous n’allez pas y échapper à celui-là ! Alors, non il n’est pas question de s’exploser le corps dès le matin. Hal est un adepte du yoga et vous pouvez parfaitement en faire votre activité physique du matin. L’objectif est de vous motiver et de booster les capacités de votre cerveau dès le réveil. Vous pouvez pratiquer le sport qui vous convient le mieux ; si vous préférez courir, faire votre renforcement musculaire ou toute autre pratique que le yoga, c’est comme vous le voulez !

R comme reading. Lire fait partie intégrante de cette méthode car les livres sont constamment source d’inspiration et ce, peu importe le genre que vous lisez. Hal vous conseille de lire au moins une dizaine de pages par jour sur des sujets qui vous intéressent et qui vous inspirent. Il est important de vous épanouir dans ce que vous faites. Ne lisez pas un livre juste pour lire. Le matin, votre cerveau est le plus à même d’enregistrer des informations et de les stocker dans la mémoire à long terme. Alors profitez-en pour apprendre, pour vous informer sur des sujets que vous avez toujours rêvé de connaître ! C’est le moment idéal !

S comme scribe. On ne prend pas assez le temps d’écrire. D’écrire ses pensées, le roman qui trotte dans votre tête depuis des années, ou même de coucher sur le papier vos objectifs de la journée. Peu importe si vous écrivez à la main ou à l’ordinateur, écrire vous permettra de mettre de l’ordre dans vos pensées même si vous recopiez simplement une phrase qui vous inspire. Mis bout à bout après un certain temps à pratiquer l’écriture, vous verrez d’un œil plus extérieur vos cheminements de pensées et apprendrez des choses sur vous que vous ne soupçonniez peut-être pas !

Vous pouvez faire ces pratiques en version accélérée pendant six minutes et en consacrant donc une minute à chaque activité. Si cela peut vous convaincre sur la méthode, n’hésitez pas ! Le but de cette méthode n’est pas de la respecter à la lettre et de vous embarquer dans une routine. C’est une base que vous améliorerez et façonnerez à votre image au fur et à mesure que vous la pratiquerez. Il s’agit ici de vous aider à être et vous sentir productif dans votre journée, à vous sentir mieux dans votre vie de manière générale. Comme le dit Hal, vous vous lèverez bientôt comme si chaque matin était Noël. Parce que vous serez heureux de vous consacrer du temps, de prendre soin de vous et ce moment dans la journée deviendra primordial à votre quotidien.

Alors, on s’y met ?

tumblr_n81ypmyvha1rvhqlvo1_500

Pour commander votre exemplaire du Miracle Morning, vous avez juste à cliquer par ici

Publicités

Publié par

Laura, 20 ans. Curieuse de la vie, je m'intéresse à énormément de choses ! Ce blog sera plus particulièrement centré sur du lifestyle et la nutrition mais je cherche encore à développer mon idée vers d'autres centres d'intérêts. Je suis une jeune diplômée en diététique et briser les idées reçues, c'est mon dada !

3 commentaires sur « Miracle Morning »

  1. J’avais déjà entendu parler de cette méthode, à une époque où je devais déjà me lever très tôt pour partir au boulot donc j’avais essayé et très vite abandonné !
    Maintenant elle me semblerait moins adapté à mon rythme d’étudiante qui adapte son planning pour caser de tels moments. Je me lève globalement tôt (7h30) pour ne pas perdre mes matinées même quand je n’ai pas cours, j’écris régulièrement dans un journal (mais le soir pour me coucher avec un esprit positif, surtout si la journée n’a pas été concluante), en ce moment je lis tous les matins des articles de journaux… je pense qu’il me faudrait beaucoup d’adaptation et de motivation pour mettre en place une telle méthode. Mais je la garde à l’esprit pour le jour où j’aurais des vraies journées de travail remplies !
    Par contre le point qui m’a beaucoup intéressé c’est quand tu évoques le sommeil. J’ai la malchance d’avoir besoin de beaucoup de sommeil, et en ce moment c’est pire. Je dors des nuits raisonnables, mais je suis fatiguée tout le temps. Donc je vais définitivement essayer cette méthode positive avant d’aller me coucher !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s