En cuisine !

Le mot d’ordre que j’entends souvent, c’est que vous n’avez pas le temps de cuisiner. Pas le temps mais surtout pas l’envie et la motivation de vous mettre au fourneau. Parce que c’est long et difficile, que vous rentrez tard du travail, qu’après votre séance de sport vous avez tout sauf envie de vous préparer quelque chose… Toujours une excuse. Oui, parce que ce ne sont des excuses et vous le savez. Je vous agace, je sais. Mais tout est une question d’organisation.

Et la première étape de votre to-do list commence par les courses. Ça peut vous paraître un peu simplet mais il est important voire primordial de s’installer et d’écrire une liste de courses et d’y inscrire seulement ce dont vous avez besoin.

Admettez-le, il vous arrive parfois d’aller dans votre supermarché et de piocher les aliments selon vos envies de l’instant, soit parce que vous avez faim en faisant vos courses, soit parce que vous n’avez pas fait de liste. Malheureusement, ces produits se relèvent être souvent industriels, très sucrés ou salés, gras et sans réels intérêts nutritionnels. Et chers, par la même occasion. D’où l’important de prévoir à l’avance ce que vous allez acheter et de vous y tenir.

En faisant ce simple geste qui ne vous prendra pas plus de dix minutes, vous n’y gagnerez que des bénéfices notables sur le court et long terme, à savoir :

Un gain de temps au supermarché ; c’est dix fois plus rapide de faire le tour quand on sait exactement ce que l’on doit acheter. Vous vous retrouverez beaucoup moins à flâner dans les rayons.

Un gain d’argent ; eh oui, quand on achète seulement ce dont on a besoin, on gaspille moins et on ne jette pas. Vous savez, les yaourts pris en trop ou sur le coup d’une envie de changement et qui finissent par périmer dans le frigo sans que personne n’y ait touché ? Laissez dans les rayons, vous survivrez bien sans eux et vous verrez rapidement les économies faites grâce à ce petit geste. Non seulement vos placards seront mieux remplis mais surtout, vous évitez de gaspiller des kilos de nourriture. Si on peut faire du bien à l’environnement autant qu’à son porte-monnaie, pourquoi s’en priver ?

Un esprit sain dans un corps sain ; oui, je vous sors la phrase bateau qui est pourtant bien vraie. En prenant conscience de ce que vous achetez, en vous fiant à ce dont vous avez besoin, vous consommerez naturellement mieux. Et qui dit mieux, dit aliments non transformés. Vous vous rendrez rapidement compte qu’une liste peut tout changer dans vos habitudes parce que vous aurez envie de faire du bien à votre corps, parce que vous aurez la sensation – bien réelle – de prendre soin de vous. Qu’est-ce que je disais déjà ? Ah oui. Un esprit sain dans un corps sain.

Une meilleure organisation de votre quotidien ; en faisant votre liste de courses à l’avance, vous imaginez bien que mon conseil suivant est de prévoir également les menus de la semaine. Pourquoi faire ? Pour ne pas vous embêter à penser le soir à ce que vous allez bien pouvoir cuisiner et, n’ayant pas d’idées, vous rabattre au plus simple, à savoir un plat de pâtes. On se reconnaît tous là-dedans parce que ça nous est déjà arrivé maintes fois. Et j’ai trouvé ma solution juste là. Dans cette liste de course, devant ces aliments à acheter qui composeront un repas pour chaque soir de la semaine. Et quand on sait à l’avance ce qu’on va cuisiner pour le dîner, le quotidien semble soudain mille fois plus léger.

Tout ça rien que pour une liste ? Oui, rien que pour une liste.

La seconde étape pour gagner du temps dans sa cuisine demande l’investissement d’une après-midi – le dimanche par exemple. Si vous êtes comme mon homme, à rentrer tard le soir parce que vous avez des horaires compliqués, ma solution est dans le meal prepping. Petits mots anglais signifiant tout simplement de préparer les plats pour la semaine en une seule fois et les congeler. Vous pouvez également vous organisez de manière à préparer vos plats deux fois par semaine et les mettre au frais si, comme moi, vous avez un minuscule congélateur.

Pour cela, vous aurez besoin de jolis tupperware – en verre de préférence, c’est plus écologique – et de vos mimines pour vous cuisiner un bon plat. En vous y consacrant pendant une après-midi, vous pourrez organiser tous les menus de votre semaine et ainsi, apprendre à gérer les quantités cuisinées. Oui, vous pourrez définitivement dire adieu au fond de plat gaspillé parce que vous en avez mangé à quatre repas d’affilé et que vous en avez marre.

En pratiquant le meal prepping, vous allez pouvoir découvrir en vous l’âme d’un chef puisque vous pouvez aisément cuisiner des plats simples, ne demandant pas beaucoup de cuisson ou de préparations en soi. Par exemple, un poisson en papillote, recouvert de courgettes et de carottes, un peu de citron, d’huile d’olive et herbes aromatiques, n’a besoin que d’un four pour le cuire. Coupez les légumes est finalement la seule tâche demandant une dizaine de minutes.

Bref, vous l’aurez compris, une fois que vos portions sont congelées ou mises au frais, vous n’avez plus qu’à rentrer le soir et les réchauffer. Vous gagnerez du temps tout en mangeant sain, équilibré et sans prise de tête. Si c’est pas génial, ça !

Vous pouvez créer de ce rituel, un moment pour vous, en famille ou entre amis et en profiter pour explorer votre potentiel et cuisiner de nouvelles recettes. En ayant un temps rien que pour cette activité, une fois ou deux dans la semaine, vous y prendrez goût et ne le verrez plus comme une contrainte. Et c’est là le plus important finalement. Arrêter de voir et de penser que prendre soin de son corps est une corvée parmi tant d’autres alors qu’au contraire, cela devrait être un plaisir à part entière.

Organisation va être votre nouveau mot d’ordre. Plaisir, votre nouvelle devise.

Publicités

Publié par

Laura, 20 ans. Curieuse de la vie, je m'intéresse à énormément de choses ! Ce blog sera plus particulièrement centré sur du lifestyle et la nutrition mais je cherche encore à développer mon idée vers d'autres centres d'intérêts. Je suis une jeune diplômée en diététique et briser les idées reçues, c'est mon dada !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s