L’éducation alimentaire

Je trouve ça carrément nul que l’éducation alimentaire ne fasse pas partie des programmes scolaires. C’était ma pensée du jour il y a quelques temps sur Twitter et ça n’a pas changé depuis. La nourriture, l’alimentation, la santé, cela fait partie de notre quotidien et pourtant, l’éducation alimentaire n’a qu’un passage furtif dans les programmes à l’école.

A mon époque, il n’y a pas si longtemps, il n’y avait rien. Pas une ligne. A celle d’aujourd’hui, de mon petit frère qui va sur ses quatorze ans, il y un polycopié en primaire et un cours au collège à base de visionnage d’émissions du type « C’est pas sorcier ». Vous allez me dire que c’est toujours une avancée mais je ne considère pas le visionnage d’un film comme de l’éducation alimentaire malgré tout le bien que je pense sincèrement de la série « C’est pas sorcier ».

Pourquoi c’est important ?

On s’alimente au minimum trois fois par jour, voilà la principale raison. Manger rythme nos journées, acheter de la nourriture est quotidien, cuisiner devrait l’être aussi mais beaucoup ne savent pas comment s’y prendre. Et c’est compréhensible : au milieu de toutes ces cochonneries industrielles, des messages à foison à la télévision, des injonctions régulières dont on est victime, il y a de quoi se perdre.

L’éducation alimentaire est primordiale pour s’y retrouver dans cette jungle qu’est devenue notre supermarché mais aussi et surtout apprendre à cuisiner, à reconnaître les aliments, les nommer et connaître les différents impacts – positifs comme négatifs – qu’ils peuvent avoir sur notre organisme. Apprendre à s’alimenter ne se résume pas à inciter nos enfants à manger cinq fruits et légumes par jour, à ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé. Cela ne veut rien dire pour eux, si ce n’est de se priver de leurs produits préférés et de se sentir frustrés parce que « c’est interdit ».

Se priver n’est certainement pas le bon comportement à leur enseigner. Tout comme dézinguer totalement leur instinct de survie et les signaux naturels de satiété ou de faim qu’ils ont depuis leur naissance. Rappelez-vous, un enfant ne se laissera jamais mourir de faim. Pourtant, en grandissant, à l’adolescence puis à l’âge adulte, nous perdons complètement ces sens à cause de ces règles que l’on nous a imposées, que la société nous a inculquées.

« Tu ne sors pas de table tant que tu n’as pas finis ton assiette. »

« Il ne faut pas gaspiller. »

« C’est (ou ce n’est pas) l’heure de manger. »

C’est pourquoi l’éducation alimentaire devrait être dans toutes les écoles, qu’un professionnel de santé tel qu’un•e diététicien•ne puisse intervenir dans les classes et/ou que les professeurs soient formés pour enseigner les bases d’une alimentation saine et équilibrée. Pourquoi pas mettre à profit les chefs de cuisine dans les selfs pour leur apprendre à cuisiner simplement de bons produits ?

Le futur de nos enfants passe aussi par ce qu’ils mangent et cuisiner est une chose importante trop souvent mise au placard. Il n’est pas toujours facile de se mettre aux fourneaux mais apprendre à transformer les aliments soi-même est une aide non négligeable pour ces adultes en devenir. Eveiller la curiosité alimentaire des enfants ou tout du moins l’entretenir au fil des années est tout aussi primordial que d’apprendre à lire et écrire, et ce tout simplement parce que l’alimentation et la nourriture de façon générale nous entoure constamment au quotidien.

tumblr_o18g1zf7xr1thk6vpo1_r1_500

Et les parents dans l’histoire ?

On m’a fait beaucoup remarqué qu’on remettait tout à l’école alors que les parents aussi ont un rôle dans l’éducation des enfants. Ce que je comprends tout à fait. Mais comment voulez-vous qu’un enfant apprenne de ses parents si eux-mêmes n’ont pas appris auparavant ?

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir des parents qui ont les moyens de cuisiner et/ou d’acheter des produits frais chaque semaine. Nous n’avons pas tous la chance d’avoir des parents qui connaissent les bases de l’alimentation. C’est un cercle vicieux. On ne peut pas enseigner ce qu’on ne connaît pas et rassurez-vous, c’est loin d’être une critique. La vie nous en enseigne tous les jours, même une fois adultes, et heureusement !

La nutrition et l’alimentation sont une science. Elle n’est pas infuse. On ne naît pas professionnel de la nutrition et de la santé tout comme on ne naît pas en sachant marcher. Cela s’apprend et cela met du temps. Les parents ont un rôle plus que central dans l’éducation des enfants mais on ne peut pas nier que l’école en a un aussi.

Il est de mon avis que l’école devrait être un lieu où les enfants puissent apprendre à différencier les groupes d’aliments, à comprendre pourquoi il est important d’intégrer des fruits et des légumes dans ses repas (non, ce n’est pas seulement pour grandir !), à s’amuser en cuisinant ou en découvrant de nouveaux produits, mais aussi . Il est aussi de mon avis que l’école devrait pouvoir permettre aux enfants et adolescents de se nourrir correctement à la cantine en proposant des menus plus équilibrés, avec moins de choix mais d’une qualité meilleure. Cela aussi, fait partie de l’éducation alimentaire !

On ne peut pas résumer l’alimentation à un seul cours dans l’année comme on ne pourrait pas résumer l’apprentissage de la lecture à une unique journée. Pourtant, c’est le raccourci qui est fait aujourd’hui. Et il est bien dommage de laisser ces futurs adultes, que nous sommes déjà, se perdre eux aussi dans les méandres industriels qu’est la nourriture de nos jours quand nous avons le pouvoir d’inverser la tendance, certainement grâce à l’école. Ne pensez-vous pas ?

Publicités

Publié par

Laura, 20 ans. Curieuse de la vie, je m'intéresse à énormément de choses ! Ce blog sera plus particulièrement centré sur du lifestyle et la nutrition mais je cherche encore à développer mon idée vers d'autres centres d'intérêts. Je suis une jeune diplômée en diététique et briser les idées reçues, c'est mon dada !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s